Nos ateliers linguistiques

Ces ateliers de sociabilisation, organisés dans les quartiers prioritaires définis par la politique de la ville, proposent un parcours  permettant de communiquer au quotidien.

Ces ateliers sont adaptés au profil de chaque personne. Ils doivent permettre de s'intégrer à la société française et d'exercer sa citoyenneté.

Ce parcours vise davantage d'autonomie et l'accès à une formation professionnelle ou un emploi. Les cours du soir  en groupe ont lieu deux soirs par semaine dans les locaux de Culture Alpha.

Ces ateliers permettent d'exercer son rôle de parent et d'aider son enfant à réussir à l'école. Ils ont lieu dans l'établissement où est scolarisé l'enfant.

Avec l'aide d'un bénévole de l'association chacun peut effectuer ses démarches administratives en ligne (CAF, Pôle Emploi, Préfecture...) sur les ordinateurs mis à disposition avenue de Coutures.

- Les évaluations de niveau en langue française sont faites par un formateur diplômé conformément au Cadre Européen de Référence pour les Langues.

- Préparation à l'accès à la nationalité française suivant les prescriptions de l'OFII.

- Tests homologués de connaissance du français