Mot du Président

Culture Alpha est une association « loi 1901 » déclarée à la préfecture le 3 juillet 1980. L'association a été créée à l'initiative des formateurs d'un centre d'accueil de réfugiés (CADA) pour permettre à ceux-ci de poursuivre leur apprentissage et de perfectionner leur français une fois sortis du centre.

Grâce à des partenaires qui lui restent fidèles (collectivités territoriales, État, fonds social européen), Culture Alpha a mis en œuvre des cours de français de différents niveaux destinés aux personnes d’origine étrangère dans le but de faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle. Après son accueil, l’écoute de ses demandes et l’évaluation de ses besoins, chaque stagiaire est intégré dans un cours correspondant à son niveau. Cette organisation, au-delà de l’apprentissage linguistique, favorise également les échanges culturels.

Ces différentes missions, qui sont le cœur de l’association, ne pourraient perdurer sans les valeurs fondamentales que l’équipe s’efforce chaque jour de développer et consolider : la vie associative, le bénévolat, l'humanisme et la citoyenneté. Quatre piliers sur lesquels, s'appuient salariés et bénévoles afin de donner aux stagiaires la meilleure des prestations possibles.

Nos missions

L'association Culture Alpha a pour objet et vocation de favoriser l'insertion sociale des personnes d'origine étrangère et les échanges culturels.

Pour cela, l'association a mis en place des cours de langue française : alphabétisation, Français Langue d'Intégration, accès à la naturalisation… Au-delà de cet enseignement théorique, l’équipe pédagogique assure des mises à niveau en vue de l'insertion professionnelle.

Toutefois, si l’insertion professionnelle est un axe de travail au sein de certains cours, l’insertion sociale n’est pas oubliée grâce au volontaire en Service Civique en charge des activités culturelles qui cherche et met en place des sorties à la bibliothèque, dans les centres culturels pour des pièces de théâtre et autres animations.

Alphabétisation : Actions qui concernent les personnes qui n’ont été que très peu ou jamais scolarisées que celles-ci soient françaises ou d’origine étrangère. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage.

Français Langue d'Intégration : Le FLI concerne des personnes étrangères qui ne maitrisent pas la langue française mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine.

Notre équipe

Elle est formée de professionnels expérimentés en alphabétisation, Français Langue Etrangère (FLE) et Français Langue d'Intégration (FLI)

Méthodes de pédagogie active

Ateliers sociolinguistiques

Utilisation des outils informatiques

Ouverture aux activités culturelles.

Des bénévoles motivés accompagnent les personnels techniques et administratifs de l'association.

Etre formateur ou formatrice bénévole

L'association Culture Alpha propose un programme de formation destiné aux bénévoles désirant co-animer des ateliers linguistiques.

Il y a divers moyens de donner !

Devenir bénévole, c’est donner de son temps,

Faire un don, c’est donner du matériel (papeterie, informatique…) mais encore, partager son savoir-faire,  ses relations, son réseau.

Différents moyens mais toujours un seul but : faciliter l’insertion des personnes en difficulté par l’apprentissage de la langue française.