Historique de Culture Alpha

L'insertion des personnes d'origine étrangère par l'apprentissage du français

Culture Alpha est une association déclarée le 3 juillet 1980 sous la dénomination « CULTURE ALPHABETISATION » et reconnue organisme de formation sous le N° 0872001512.

Les origines

Sa création a été initiée par Christiane FAYRET, formatrice au GATREM et Nine CAILLAUD, formatrice en alphabétisation. L'association est alors financée principalement par la CIMADE, la municipalité et le Conseil Général.

Financeurs

A partir de 1983 association aura un financement autonome.

Ses principaux financeurs sont:

L'Etat, la CAF, le ministère du droit des femmes, l'agglomération de Limoges Métropole, la ville de Limoges, le Conseil Départemental, le Fonds Social Européen, la FDVA (formation de bénévoles), le FONJEP et, jusqu'en 2015, la Région Limousin.

Agréments

En 1990, l'association a reçu l'agrément ministériel « jeunesse et éducation populaire » confirmé en 2004 sous le n° 87j330,

En 2013 elle s'est vu attribuer le label «Français Langue d'Intégration» sous le n° CLF272/1013 par le ministère de l'Intérieur.

Fonctionnement

Depuis sa création, c'est une association mixte, chaque cours étant encadré par un formateur salarié et un ou plusieurs bénévoles.

En 1985 une responsable administrative a été nommée, et une secrétaire-comptable recrutée en 2000.

Pédagogie et Actions

Petit à petit a été mise en place l'utilisation de référentiels pour une organisation par groupe de niveaux et des évaluations avant l'entrée en cours, Ont suivi la création d'ateliers informatiques, l'organisation de stages rémunérés, la mise en place de formations pour les intervenants et de façon générale l'incitation au travail en équipe.

L'association est habilitée depuis 2014 pour organiser la formation «accès à la nationalité française», et organise des sessions du TCF pour la délivrance d'une attestation de niveau linguistique, valable pour le dossier de demande de naturalisation.

Un atelier permanent a été créé en 2000 pour l'aide à l’intégration professionnelle.

Des ateliers individualisés ont également été créés en 2015. Ils permettent une approche pédagogique différenciée grâce à des entretiens individualisés et l'utilisation de l'outil informatique.

Aux actions de communication, d'insertion sociale et professionnelle s'est ajoutée en 2013 une action «Ouvrir l'Ecole aux Parents pour l'Intégration »,  devenue en 2015 « Ateliers linguistiques des parents ».

Un atelier informatique a été ouvert en 2016 pour faciliter l'accès au numérique et à internet.

En 2015 l'association, en groupement avec FEL et le GRETA et suite à un appel d'offre de l'OFII, obtient un marché de trois ans pour la formation linguistique destinée à un public migrant signataire du Contrat d'Intégration Républicain. En 2016 et 2017, en groupement avec FEL, Culture Alpha intervient dans le cadre de PALIP financées par l’agglomération de Limoges et la région Limousin. Pour la même période, elle assure aussi la formation linguistique d’un atelier de 12 h par semaine financé par le PLIE.

Culture Alpha fait, depuis 2014, régulièrement appel à des contrats dits de “service civique”, notamment sur des missions culturelles ou de communication.

Locaux

Le siège de l'Association a été successivement:

• 11 rue Paul Bert à Limoges
  • 28 rue des Papillons à Limoges

• 4 rue Adrien Pressemanne à Limoges (1994)

• 45 avenue des Coutures à Limoges (depuis 2002)

Dès l'origine certains cours ont été décentralisés dans les quartiers de Limoges, en lien avec la politique de la ville,

Ainsi en 1993 existaient en plus des cours en centre-ville des sessions :

• à Beaubreuil

• au Val de l'Aurence Nord

Se sont ajoutées, au fil des années, des actions:

• au Val de l'Aurence Sud

• au Vigenal

• aux Portes Ferrées

• aux Coutures

• à La Bastide

• rue Charles Michels ( Maison du peuple)

• au CCM Jean Gagnant

D'autres cours ont également été décentralisés, avec une durée de vie plus ou moins longue, à :

• Bourganeuf

• St Yrieix

• Mainsat

• Le Palais

• Sauviat

• Eymoutiers

depuis 2013 Culture Alpha intervient aussi  dans les écoles:

• Jean Le Bail

• René Blanchot

• Gérard Philippe

• Joliot Curie

• Victor Hugo

Actions culturelles

Au fil des ans des actions culturelles ont  été initiées :

• Un atelier théâtre dès les années 90, repris en 2017

• Une bibliothèque

• Un journal

• des sorties culturelles nombreuses

• une fête de fin d'année avec la participation des apprenants

Formations

L'association a toujours conduit une politique de formation pour ses salariés et ses bénévoles et a encadré de nombreuses formations de salariés et de bénévoles d'autres associations dispensatrices de cours d'alphabétisation et de FLE.

Nouveaux Partenariats

Depuis sa création Culture Alpha a noué des partenariats avec de nombreuses structures et s’est ouverte à partir de 2015 à de nouvelles collaborations :

• adhésion à CORAPLIS, coordination de structures FLE, alpha et illettrisme en Poitou-Charentes, ouvrant sur la région Nouvelle Aquitaine.

• ouverture d'un espace numérique pour aider les demandeurs à faire leurs démarches administratives en ligne, en relation avec la CAF et des associations de quartiers.