Formation bénévoles

Pour qui ? Bénévoles en situation de face à face régulier avec un public en demande de formation en français et souhaitant comprendre et améliorer leurs pratiques.

Quels sont les objectifs ?

- Valoriser l’expérience acquise en améliorant ses compétences par des connaissances didactiques

- Définition des notions d’Alphabétisation, Français Langue Etrangère, Illettrisme

- Approche de la pédagogie pour apprenants adultes (attitudes, écoute, positionnement face aux vécus …)

- Le groupe et l’individuel

- La construction d’un cours (la place de l’oral et de l’écrit…)

- Les thèmes sur lesquels s’appuyer pour construire sa pédagogie

- Information sur les évaluations et les référentiels

-Présentation de méthodes spécifiques (alpha, FLE, Informatique, documents authentiques…)

Quelles méthodes pédagogiques ?

- Exposé des différents axes de cet apprentissage spécifique

- Méthode participative et interactive

- Mises en situation

- Utilisation de différents supports (documents réels audio, écrits, informatique,….)

La formation se déroulera en deux demi-journées de 3 heures, séparées ou non par une période de retour en situation.

Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.